L'harmonie

par Camélia  -  7 Mars 2016, 05:06

L'harmonie

L'harmonie d'un visage réside dans son équilibre. Un équilibre qui va au-delà de la symétrie. Lorsqu'on l'atteint, on se rapproche de la forme la plus durable de la beauté. Celle qui n'est soumise à aucune mode ni exagération. Ce n'est pas une beauté fatale ni éclatante mais une beauté sereine et rassurante.

Pour qu'il y ait équilibre dans un visage, un bon rapport de force entre ses différentes composantes est nécessaire. L'état d'équilibre est atteint lorsque les forces qui s'opposent sont égales. En ce qui concerne le visage, il faut qu'il y ait concordance entre ses different caractères. Ainsi un front fuyant accompagné d'un menton proéminent entraînent une dysharmonie. Alors qu'un front fuyant accompagné d'un menton fuyant peut se révéler harmonieux lorsque le nez est convexe.

L'erreur serait de transformer le nez convexe en un nez concave.

Embellir le premier visage c'est lui rendre son harmonie en travaillant le menton. Embellir le deuxième c'est lui garder son harmonie en rééquilibrant les autres composantes et non en agissant directement sur ce qui semble au premier abord être un défaut.

Ainsi dans ce dernier cas, plutôt que d'agir sur le front, le nez et le menton, il pourrait se révéler plus judicieux de modifier le volume des pommettes.

 

"L'éloge ne corrige pas le visage où la beauté manque." Shakespeare

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :